Texte : Charles Gulotta

Le coin nord-est de l’Île-du-Prince-Édouard est parsemé d’attractions touristiques et c’est sans doute à ces destinations que vous penserez quand vous vous lancerez dans votre voyage. Mais il est possible que vous découvriez, une fois sur place, qu’il existe aussi de superbes destinations entre ces attractions — plages immaculées, panoramas spectaculaires — qui vous ralentissent et vous distraient de ce que vous pensiez que vous alliez voir. Vous aurez du mal à garder les yeux sur la route et vous chercherez des endroits où stationner pour mieux apprécier le paysage. Il est même possible que vous commenciez à ressentir ce que purent ressentir les tout premiers colons venus s’établir ici, il y a des centaines et même des milliers d’années de cela, en provenance d’autres régions de l’Amérique du Nord et d’Europe. Il est vrai que leurs périples furent souvent semés d’embûches et qu’ils durent se frayer un chemin à travers de rudes terrains et des mers dangereuses. Bon nombre de pionniers qui cherchaient à échapper à la persécution dans leur pays d’origine finirent par trouver la même chose dans leur nouvelle patrie d’adoption. Et bien évidemment, les hivers étaient extrêmement rudes. Pourquoi donc se rendre à l’extrémité même de cette toute petite île, tout au bord d’un vaste continent? La réponse est simple : abondance et beauté. Les rivières, les lacs et la mer étaient pleins de poisson. La terre était riche et idéale pour cultiver toutes sortes de fruits et de légumes. La faune était également abondante, avec très peu de prédateurs dangereux. Il n’y avait pas de montagnes élevées, de glissements de terrain, de chutes d’eau… Et le paysage était tout simplement fascinant, comme vous allez bientôt le découvrir.

L’un des avantages que nous avons par rapport à ces premiers colons est que nous sommes en mesure de voyager rapidement et confortablement. Du coup, nous pouvons voir beaucoup plus de choses en beaucoup moins de temps. Voici quelques excursions d’une journée que nous vous suggérons. (N’hésitez pas à les remplacer par d’autres options!) N’oubliez pas votre appareil photo et assurez-vous que vous avez beaucoup de pellicule ou une carte de mémoire de grande capacité!

[[A map below this section pinpoints the points of interest mentioned in the text.]]

Prenez comme point de départ Priest Pond et allez vers l’est le long de la route 16. Vous verrez presque immédiatement les premiers paysages de mer et de dunes à Jimmy’s Point, puis à Campbell’s Point, sur votre gauche. À Campbell’s Cove (A), vous trouverez une plage splendide, typique de l’Î.-P.-É. : sable blanc, falaises rouges, moutons blancs sur le bleu de l’océan… Juste après Fairfield, la route se divise pour encercler North Lake. Prenez la gauche pour découvrir le port et la plage de North Lake (B), communauté de pêcheurs pittoresque avec des expéditions de pêche en haute mer, des croisières pour aller voir les phoques et toutes sortes d’occasions de prendre de belles photos. La vue est à la fois époustouflante et légèrement surréelle : le golfe à votre gauche, le lac à votre droite, le quai plein de cachet droit devant — et, à distance, 10 énormes éoliennes (d’une hauteur de 81 m) en rang. Le parc d’éoliennes East Point Wind Farm (C) s’étend d’Elmira Road à East Point. Si la pêche en haute mer d’espèces comme le thon rouge de l’Atlantique vous passionne, North Lake est un endroit fait pour vous. Essayez MacNeill’s Tuna & Deep Sea Fishing (D) ou Tony’s Tuna Fishing and Scenic Tours (E). Si vous vous intéressez à l’histoire des pionniers, il y a plusieurs anciens cimetières et monuments aux colons acadiens dans ce secteur (F, G, H).

La route 16 vous mènera à East Point, qui est un lieu spectaculaire où se rencontrent des marées contraires. Le phare (I) d’une hauteur de 19,5 m (64 pieds) est ouvert au public. Le site offre des visites guidées de la mi-juin à la fête du Travail. (Vous découvrirez ainsi comment et pourquoi le phare a changé d’emplacement en 1883.) N’oubliez pas de faire un tour au magasin d’artisanat, qui vend des cadeaux de fabrication locale, et de savourer une assiette de chaudrée de fruits de mer si le cœur vous en dit. Puis prenez la route 16 vers le sud, pour prendre peu de temps après vers la droite la route 16A, qui mène à la communauté de South Lake. Vous arriverez en quelques minutes à Elmira, site du Musée du chemin de fer d’Elmira (J). Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du chemin de fer à l’Île-du-Prince-Édouard, savourer un pique-nique, faire un tour au magasin de souvenirs et même prendre un train miniature. Le musée est ouvert de juin  à septembre et accueille des festivals et événements spéciaux pendant l’été.

Au retour, ralentissez à la jonction entre la route 16A et la route 16 ou même allez vous garer au stationnement de l’église chrétienne de South Lake, pour profiter pleinement du panorama splendide de la côte. Vous trouverez à quelques encablures la plage de Bothwell (K) et un autre splendide panorama depuis le belvédère de Kingsboro (L). (Vous trouverez également à Kingsboro la réserve pour oiseaux de Black Pond.) Soyez attentif aux panneaux vous guidant vers le parc provincial et la plage de Basin Head (M). C’est l’un des endroits préférés aussi bien des habitants de l’île que des touristes, à cause de sa promenade de bord de mer, ses aires de pique-nique privées, ses magasins de souvenirs, ses vestiaires et son village ludique pour enfants. La plage est célèbre pour son « sable chantant » et pour le pont duquel on peut plonger dans les eaux profondes qui relient un petit lac aux hauts-fonds du détroit de Northumberland. C’est également l’endroit idéal pour une promenade de détente. Et pour vous éduquer un peu : le « musée provincial » de l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas qu’un seul et unique établissement, mais un réseau de sept établissements distincts répartis dans les différentes régions de l’île. Deux d’entre eux se trouvent dans la région des plages de l’est : l’un est le Musée du chemin de fer d’Elmira et l’autre le Musée de la pêche de Basin Head, qui renferme la collection la plus vaste d’articles de pêche de la province.

D’autres plages splendides vous attendent au parc provincial de Red Point (N) et à Little Harbour (O). Si vous avez du temps pour un petit détour, la route 303 vous mènera à deux petites routes en argile rouge, la route du patrimoine de Glen Scenic (P) et la route du patrimoine de New Harmony (Q). À Souris, faites au supermarché IGA votre réserve de vivres pour un pique-nique. Ou bien essayez l’un des nombreux établissements de restauration rapide ou gastronomique ou l’une des boulangeries. (Vous pouvez par exemple essayer le restaurant Blue Fin [R] ou le Right Bite Café [S], pour ne nommer qu’eux.) L’édifice Matthew MacLean (T) renferme un centre d’information touristique et des présentations sur l’histoire des premiers colons. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire à l’église catholique St Mary’s (U) et au cimetière qui surplombe la ville. On trouve également à Souris plusieurs galeries d’art, dont le Naturally Yours Art Studio & Gardening Centre (V). Et si vous vous destinez aux îles de la Madeleine, vous trouverez également le traversier au port de Souris (W). Vous ne pourrez pas ne pas remarquer les plages majestueuses du parc provincial de Souris Beach (X) à la sortie de cette ville balnéaire.

La route 2 vers l’ouest vous fera traverser la ravissante ville de Rollo Bay. Si vous vous y trouvez au début du mois de juillet, ne manquez pas le PEI Bluegrass & Old Time Music Festival. Du début du mois de mai à la fin du mois d’octobre, la distillerie artisanale de Myriad View (Y) propose des visites avec dégustation des spiritueux de l’île. La cloche de l’église St Alexis (Z) a sa propre histoire extraordinaire dans le contexte de la lutte et de la survie des Acadiens. Et bien entendu, les panoramas incroyables peuvent être appréciés toute l’année.

Excursion de découverte des baies de l’est

À partir de Rollo Bay, prenez la route 2 vers l’ouest, mais n’allez pas trop loin. À Rollo Bay West, prenez la route 310. Si vous avez faim, vous pouvez faire une pause au Sheltered Harbour Café (A) de Fortune Bridge pour savourer à un prix abordable un petit déjeuner campagnard ou un souper. Un peu plus loin, vous découvrirez le spectaculaire établissement Inn at Bay Fortune (B), qui est le lieu de naissance de l’émission télévisuelle The Inn Chef et largement reconnu comme étant une des meilleures destinations gastronomiques de l’île (repas du soir uniquement, de la fin mai à la mi-octobre). Ne négligez pas de visiter ses jardins. Si vous vous intéressez à la joaillerie fine, vous pourrez découvrir la combinaison du verre de mer et du travail de l’argent à la joaillerie très originale Fire & Water Creations (C).

À la sortie du port de Bay Fortune (D), en continuant le long de la route 310, prenez votre temps et admirez le panorama océanique à Eglington et à Howe Bay, À votre arrivée à Little Pond, prenez à gauche vers le parc provincial de Sally’s Beach (E). En plus de la plage de sable blanc, le parc renferme un abri pour pique-nique, des toilettes et deux sentiers de randonnée. À proximité, l’établissement Inn at Spry Point (F) est ouvert tous les jours pour le petit déjeuner et le repas de midi, avec un menu remarquable de mets faits avec des ingrédients cultivés localement. Les jardins sont superbes et on a vue sur l’océan dans presque toutes les directions. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux, battre la grève, faire de la randonnée ou se promener à bicyclette.

Reprenez la route 310, puis prenez à gauche pour vous rendre à la plage et au quai d’Annandale (G). C’est l’endroit idéal pour faire du kayak ou ramasser des coques à marée basse. L’établissement Annandale Bike Rentals (H) peut vous proposer un parcours personnalisé à bicyclette et offre également des excursions tout compris. Les propriétaires s’occupent aussi du Annandale Log Bed & Breakfast (I) avec ses chambres confortables.

À l’intersection de la route 310 et de la route 4, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre à droite pour visiter les Shepherd’s Nook Springwater Farms (J) à Albion Cross. Vous y trouverez des articles en peau de mouton et vous pouvez également réserver une promenade en chariot de foin.

De retour à la route 310, prenez au sud, puis tournez à gauche pour prendre la route 4 à Dundas. À Bridgetown, non loin de là, vous trouverez des sentiers de randonnée et des promenades sur l’eau le long de la belle rivière Boughton. La promenade sur l’eau de 12,5 km (K) est un itinéraire idéal pour les canots et les kayaks et compte six stations d’ancrage. Le sentier de randonnée de 4,5 km (L) se faufile le long de l’estuaire de la rivière, avec des panneaux décrivant la faune et les habitats du coin. Observez attentivement pour voir si vous ne pouvez pas apercevoir des pygargues à tête blanche ou de grands hérons. Si vous voulez vous promener à cheval dans un cadre champêtre, explorez le Forest Hill Multi-Use Trail (M). (Prenez la route 328 de Bridgetown ou la route 312 de Primrose.) Sinon, prenez à gauche de la route 4 pour vous engager sur la route 311 et profitez de la promenade pittoresque qui traverse St Georges et Launching, pour atteindre une autre plage splendide à Launching Point (N). Si vous aimez les vitraux, vous êtes au bon endroit : l’établissement This is it Stained Glass Studio (O) de Launching met en valeur cette forme d’art dans un cadre chaleureux et attrayant.

Continuez le long de la route 311 pour la deuxième moitié du trajet faisant le tour de la péninsule. Il s’agit d’un périple paisible et pittoresque qui passe par Newport, Seal River et Cardigan North, avec des panoramas extraordinaires de Cardigan River, Mitchell River et Cardigan Bay. N’oubliez pas de visiter le Cardigan Craft Centre and Tea Room (P) où commence la promenade de découverte des trois rivières.

Revenez nous voir!

© 2017 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

By Charles Gulotta

The northeastern corner of Prince Edward Island is dotted with attractions, and you will likely begin your journey looking forward to reaching those destinations. But you may find along the way that the glorious stretches in between – the pristine beaches and stunning vistas – are slowing you down, distracting you from getting to wherever you thought you were headed. You’ll have trouble keeping your eyes on the road, and will seek out places to pull over so you can get a better look. And you may even begin to understand what those earliest settlers felt as they arrived here, hundreds and even thousands of years ago, from other parts of North America and from Europe. True, the voyages were treacherous, requiring passage over rough terrain and fierce seas. Many pioneers, looking to escape persecution, were met with more of the same in their new homeland. And of course, the winters were brutal. So why travel to the edge of this tiny island, floating near the fringe of a vast continent? The answers are simple: abundance and beauty. The rivers, lakes, and surrounding waters were filled with fish. The soil was rich, perfect for growing a variety of fruits and vegetables. Animal life was equally plentiful, with very few dangerous predators. There were no high mountains to contend with, no landslides or waterfalls. And the landscape was – as you will soon discover – mesmerizing.

One of the advantages we enjoy over those early settlers is the ability to travel quickly and comfortably. As a result, we can see so much more in much less time. Here are suggested day-trippers. (Substitutions are definitely allowed.) Be sure to take your camera, and lots of film or a high-capacity memory card.

{A map below this section pinpoints the points of interest mentioned in the text. 

Start at Priest Pond, heading east on Route 16. Almost immediately you’ll catch glimpses of the water and dunes at Jimmy’s Point, then Campbell’s Point, off to the left. At Campbell’s Cove (A), you’ll find a typically-beautiful PEI beach: white sand, red cliffs, white-capped blue water. Just past Fairfield, the road splits to encircle North Lake. Turn left to discover North Lake Harbour and Beach (B), a picturesque fishing community offering deep-sea fishing charters, seal watching cruises, and plenty of photo opportunities. The view from here is both breathtaking and a bit surreal: the gulf to your left, the lake to the right, the quaint wharf straight ahead -- and off in the distance, ten huge wind turbines (81 metres tall) standing in a row. The East Point Wind Farm (C) stretches from Elmira Road to East Point.) If deep-sea fishing, including bluefin tuna, is your passion, North Lake is the place for you. Check out MacNeill’s Tuna & Deep Sea Fishing (D) or Tony’s Tuna Fishing and Scenic Tours (E). If you’re interested in pioneer history, there are several early cemeteries and monuments to the Acadian settlers in this area (F.G.H).

Route 16 will take you to East Point, a dramatic place where opposing tides meet. The lighthouse (I) is 19.5 meters high (64 feet), and is open to the public. Guided tours run from mid-June to Labour Day. (Learn how the lighthouse was dragged to a new location in 1883 – and why.) Be sure to visit the craft shop for locally-made gifts, and perhaps sample a bowl of chowder, as well. Then head south on Route 16, soon turning right onto Route 16A in the community of South Lake. In just a few minutes you’ll arrive in Elmira, site of the Elmira Railway Museum (J). Here you can learn about the history of the railroad on PEI, enjoy a picnic, visit the gift shop, and even ride in a miniature train. Open June through September, with special festivals and events in the summer.

As you head back, slow down where 16A meets Route 16, and maybe even pull off into the parking lot of the South Lake Christian Church to really soak in the stunning coastal view. Just a bit down the road is Bothwell Beach (K), and another beautiful view from the Kingsboro Look-Off (L). (Also in Kingsboro: Black Pond Bird Sanctuary.) Watch for signs leading you to Basin Head Provincial Park and Beach (M). This is a favourite spot with both Islanders and visitors,this beach was named the #1 beach in North America in 2014, because of the boardwalk, private picnic areas, gift shops, change rooms, and children’s play village. The beach here is famous for its singing sand, and for the bridge from which you can leap into the deep waters that funnel between a small lake and the shallows of the Northumberland Strait. It’s also the perfect place for a leisurely walk. And for a little education: PEI’s provincial museum is not one facility, but rather consists of seven different locations around the Island. Two of them are in the Eastern Beaches region; one is the Elmira Railway Museum, and the other is the Fisheries Museum here at Basin Head, housing the province’s largest collection of fishing artifacts.

More gorgeous beaches await: Red Point Provincial Park (N) and Little Harbour (O). If you have time for a side trip Rte 303 takes you to two little red roads, The Glen Scenic Heritage Road (P) and The New Harmony Scenic Heritage Road (Q). In Souris, stock up on picnic supplies at the IGA supermarket. Or visit one of numerous restaurants, diners, fast-food establishments, or bakeries (the Blue Fin Restaurant (R) and the Right Bite Café (S), to name just two). The Matthew MacLean Building (T) houses a Visitor Information Centre and historical displays of the first settlers. You can find more history at St. Mary’s Roman Catholic Church (U) and cemetery towering over the town. Souris is home to several art galleries, including Naturally Yours Art Studio & Gardening Center (V). And if you’re headed to the Magdalen Islands, the ferry is here, too at Souris Harbour, and lighthouse (W). You can’t help but notice the majestic beaches at Souris Beach Gateway Park (X) as you leave the seaside town.

Route 2 West will take you through the lovely town of Rollo Bay. If it happens to be early July, don’t miss the Annual PEI Bluegrass & Old Time Music Festival followed a couple weeks later by the Rollo Bay Fiddle Festival. From early May to late October, Myriad View Artisan Distillery (Y) offers tours and tastings of Island spirits. The bell at St. Alexis Church (Z )has its own amazing story of Acadian struggle and survival. And of course, the incredible views are here year-round.

 

Eastern Bays Discovery Drive

From Rollo Bay, head west on Route 2, but not for very long. At Rollo Bay West, follow Route 310.  Just a little farther down the road is the spectacular Inn at Bay Fortune (B), the birthplace of television’s The Inn Chef and widely recognized as one of the Island’s best places to eat (dinner only, late May to mid-October) now owned by Chef Michael Smith himself. Be sure to visit their gardens. For a combination of sea glass and fine art silver smithing, don’t miss one-of-a kind jewellery at Fire & Water Creations(C).

As you leave Bay Fortune Harbour (D) and continue on Route 310, take your time and enjoy the water views in Eglington and Howe Bay. When you reach Little Pond, turn left toward Sally’s Beach Provincial Park (E). In addition to the white sand beach, the park features a picnic shelter, washrooms, and two hiking trails. The nearby Inn at Spry Point (F)  With stunning gardens and ocean views in almost every direction, this is the perfect setting for birdwatching, beachcombing, hiking, or biking.

Head back to Route 310, then bear left to reach Annandale Beach and Wharf (G). This is a great spot for kayaking, and clam digging at low tide.

When 310 meets the Rte 4 highway, you may want to turn right to visit Shepherd’s Nook Springwater Farms (J) in Albion Cross. The sheepshin products are for sale and a hayride can be prebooked.

Back again on Route 310, heading south, turn left onto Route 4 at Dundas. In nearby Bridgetown, you’ll find hiking and water trails on the beautiful Boughton River. The 12.5 km water trail (K) is ideal for canoes or kayaks, and features six docking stations. The 4.5 km Hiking Trail (L) wanders along the river’s estuary, with signage describing local wildlife and habitats. Keep your eyes open for bald eagles and Great Blue Heron. For horseback riding in a pastoral setting, visit Forest Hill Multi-Use Trail (M) (take Route 328 from Bridgetown or Route 312 from Primrose). Otherwise, turn left from Route 4 onto Route 311 and enjoy the scenic ride through St. Georges and Launching, and on to another wonderful beach at Launching Point (N). If you like stained glass, you’ve come to the right place as This is it Stained Glass Studio (O) in Launching shows off this art form in a warm and attractive environment.

Continue on Route 311 for the second half of the trip around the penninsula. It’s a peaceful and picturesque journey through Newport, Seal River, and Cardigan North, with terrific views of the Cardigan River, Mitchell River, and Cardigan Bay. Be sure to visit the Cardigan Craft Centre and Tea Room (P) which starts the Three Rivers Discovery Drive.

Come back again!

© 2017 Island East Tourism Group, All Rights Reserved